mécanique des sols
tél : 01 46 20 37 45 - télécopie : 01 46 20 49 59
nous contacter : equipessais@free.fr
EQUIPESSAIS
54, rue Danjou
91100 Boulogne


ENSEMBLES DE MISE EN CHARGE MOTORISÉE


UTILISATION

Chargement motorisé des sols pour essais de portance dits essais "à la plaque"

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

"HYDROPLAK" Version A

Équipement prévu pour être installé à demeure sur un véhicule spécialisé et se justifie par la réalisation d'un grand nombre d'essais
Il permet la saisie des paramètres de mesure et leur traitement par informatique.

Composition

* 1 Mini centrale hydraulique 24 VCC avec régulateur de débit, flexibles de 3 m, coupleurs hydrauliques et capuchons métalliques de protection. Un câble électrique de 6m, muni de pinces, permet son branchement sur la batterie du véhicule.
* 1 Vérin de chargement double effet - force maxi 100 KN - course 250 m. Le vérin est équipé en tête et en pied, d'articulations permettant la remontée et l'escamotage complet de la plaque après l' essai.
* 1 Plaque nervurée Ø 600 mm et sa liaison au vérin.
* 1 Capteur de pression étalonné en unité de chargement + manomètre à cadran Ø 150 gradué en force et muni de repères rouges indiquant les valeurs caractéristiques de l'essai à la plaque selon CT2 et selon Norme NF P 94.117.1 et quelques valeurs intermédiaires.
* 1 Capteur de déplacement à adapter à une poutre Benkelman pour suivre le tassement du sol
* 1 Mallette électrique contenant les alimentations 24 VCC et 220 VA, conditionneur de signaux, convertisseur A/D, micro ordinateur portable et voyants de signalétique.

"HYDROPLAK" Version B

Équipement prévu pour être installé occasionnellement sur un véhicule dédié. Il est possible ultérieurement, d'électrifier les mesures et d'informatiser le traitement des résultats.

Composition

* 1 Mini centrale hydraulique 24 VCC avec régulateur de débit, manomètre Ø 150 mm gradué en force et muni de repères rouges indiquant les valeurs caractéristiques de l'essai à la plaque selon CT2 et selon Norme NF P 94.117.1 et quelques valeurs intermédiaires, flexibles de 3 m, coupleurs hydrauliques et capuchons métalliques de protection. Un câble électrique de 6m, muni de pinces, permet son branchement sur la batterie du véhicule.
* 1 Vérin de chargement double effet - force maxi 100 KN - course 250 mm. Le vérin est équipé en tête et en pied, d'articulations permettant la remontée et l'escamotage complet de la plaque après l' essai
* 1 Plaque nervurée Ø 600 mm et sa liaison au vérin.





DYNAMOMETRE A JAUGES ELECTRIQUES

En cas d'équipement d'un véhicule dédié pour essai à la plaque, la plaque est liaisonnée au véhicule par l'intermédiaire d'un vérin à double effet qui permet la montée et la descente de la plaque sur le sol.

Le dynamomètre à jauges électriques, fixé en tête de la plaque, reçoit le piston du vérin sur une articulation rotulée par laquelle passe la charge.

 

 

"HYDROPLAK" Version C

Cet ensemble ne nécessite pas de spécialiser un véhicule. Il est possible ultérieurement d'électrifier les mesures et d'informatiser le traitement des résultats
Afin de supprimer tout effort physique lors de l'essai, l'ensemble peut être conditionné sur un chariot de manipulation (Voir notice SERVIPLAK). .

Composition

* 1 Mini centrale hydraulique 24 VCC avec régulateur de débit, manomètre Ø 150 mm gradué en force et muni de repères rouges indiquant les valeurs caractéristiques de l'essai à la
plaque selon CT2 et selon Norme NF P 94.117.1 et quelques valeurs intermédiaires, flexibles de 3 m, coupleurs hydrauliques et capuchons métalliques de protection. Un câble électrique de 6m, muni de pinces, permet son branchement sur la batterie du véhicule.
* 1 Vérin de chargement double effet - force maxi 100 KN - course 250 mm.
* 1 Adaptateur articulé en pied pour centrage sur plaque (non fournie) - Débattement ± 5°.
* 1 Adaptateur d'appui en tête de vérin pour reprise d'effort sous chassis de véhicule
* Hauteur du dispositif limitée à 66 cm, vérin rétracté. En cas de hauteur plus importante sous traverse du véhicule, on peut compléter l'empilement par des cales adaptées, en tête du vérin.

MISE EN CHARGE MOTORISÉE Version D

Dispositif à pompe hydropneumatique actionnée par l'air comprimé du véhicule de reprise de charge ou de tout autre source d'air comprimé à condition que la pression soit comprise entre 7 et 10 bars.

Composition

* 1 Vérin hydraulique de 140 KN - course 250 mm - flexible de 3 m
* 1 Pompe pneumatique avec mano à cadran Ø 150 mm gradué en force et muni de repères rouges indiquant les valeurs caractéristiques de l'essai à la plaque selon CT2 et selon Norme NF P 94.117.1 et quelques valeurs intermédiaires.
* 1 Rotule de compensation se montant sur le vérin.
* 1 Tuyau de 6 mètres en plastique armé reliant la pompe à la source d'air comprimé (La pièce de raccordement à la source n'est pas fournie, nous consulter)
* 1 Filtre-régulateur-lubrificateur, pour protéger la pompe et réguler le débit.

HYDROPLAK Version E

Ensemble ergonomique de mise en charge,
léger et maniable pour campagnes d'essais courtes.
Autonomie de la batterie de 12v pour une vingtaine
d'essais sans effort.

Options : Différentes présentations de regroupement sur servantes roulantes manuelles ou remorques (nous consulter).



 

HYDROPLAK Version F

Dispositif électro-hydraulique avec saisie électronique des mesures.L'ensemble est prévu pour être fixé sous un véhicule dédié pour essai à la plaque.

Cette nouvelle version représente une solution idéale sur les plans ergonomie, rapidité et fiabilité de la collecte des mesures.
Ce système supprime tout effort physique et erreur de report des résultats.

Sa composition :

* Une mini centrale hydraulique est alimentée en 24 Vcc par les batteries du véhicule de reprise de charge.
* Un vérin double effet de 100 KN est liaisonné à la plaque Ø 600 mm, surmonté d'un capteur d'effort à jauges. Il assume le chargement et la rétraction après essai.
* Un capteur à jauges monté sur la poutre Benkelman (non incluse) mesure les tassements.
* Une mallette de mesure enregistre les résultats des mesures sur carte-mémoire.






HYDROPLAK version A
Equipement hydraulique et informatique

Mini centrale (pour versions A et B)

 

  

HYDROPLAK version B :
détail des articulations


 

 

 


DYNAMOMETRE A JAUGES ELECTRIQUES
Capteur : sur la plaque et dans son coffret

 

 

 

 

  

HYDROPLAK version C



 





HYDROPLAK version D

 

 

 

 



HYDROPLAK Version E

Ci-dessus : Matériel complet nu
A gauche : Matériel en configuration chantier



(Photographie non disponible)
HYDROPLAK Version F

Retour au sommaire
Matériel précédent : Mise en charge manuelle
Matériel suivant : Accessoires